Les microcalcifications mammaires : quelles lésions en anatomie pathologique ? - 24/02/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.12.007 
P. Henrot a, , A. Leroux b, C. Barlier b, P. Génin b
a Service de radiologie, institut de cancérologie de Lorraine Alexis-Vautrin, 6, avenue de Bourgogne, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Unité d’anatomie et cytologie pathologiques, service de biopathologie, institut de cancérologie de Lorraine Alexis-Vautrin, 6, avenue de Bourgogne, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les microcalcifications ne constituent qu’un signe indirect de processus pathologiques dont certains peuvent être reconnus sur la seule morphologie. C’est le cas des microcalcifications classées typiquement bénignes par la 4e édition du lexique BI-RADS, à l’exception des microcalcifications rondes et ponctiformes. C’est aussi le cas des microcalcifications fines polymorphes et fines linéaires plus souvent associées, mais pas exclusivement, aux carcinomes canalaires in situ (CCIS) avec nécrose. Pour les autres types de microcalcifications, d’autres paramètres interviennent dans une analyse plus globale : les signes associés cliniques ou mammographiques ; le contexte, surtout génétique ; la distribution spatiale ; le nombre ; l’évolution dans le temps. Le radiologue doit confronter les images à l’anatomie de l’unité terminale ducto-lobulaire, où naissent la plupart des cancers, et pondérer le risque par le contexte clinique et les antécédents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génito-urinaire, Sein, Mammographie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 2

P. 145-157 - février 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélations anatomoradiologiques : distorsions architecturales
  • B. Boyer, E. Russ
| Article suivant Article suivant
  • Les masses solides : quelles lésions anatomopathologiques sous-jacentes ?
  • A. Jalaguier-Coudray, J. Thomassin-Piana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.